Qui sommes-nous ? 

   Juges de l'actu est un média d'actualités créé au mois de mars 2019, originellement sous la forme exclusive d'une page Facebook. L'idée première de cette page était, comme son nom l'indique, de juger, d'apporter un regard critique sur le traitement actuel des informations par nos médias, qui nous parvient de manière trop intensive. Dès 1985, Marguerite Duras craignait dans une interview célèbre que l'homme du futur (c'est à dire celui d'aujourd'hui) se retrouve littéralement noyé dans une information constante, qu'elle considérait comme n'étant "pas loin du cauchemar". A nos yeux, cette pensée visionnaire de M. Duras se vérifie pleinement aujourd'hui. Un symbole marquant serait le concept d'information en continu, qui s'est imposé sur nos chaînes de télévision.  

   Cette information continue se distingue hélas davantage par la quantité que sa qualité : cette situation d'urgence perpétuelle, de course à l'information constitue aujourd'hui un problème et un défi. Deux conséquences directes aux méthodes suivies par ces médias apparus dès les années 2000 dénaturent, à notre goût, la fonction du journalisme. La première est l'inévitable détérioration de la qualité de l'information : à chercher la phrase choc ou une forme de sensationnalisme, la pertinence de l'information est mise de côté. La seconde, liée à la première, est l'appauvrissement du débat : la continuité de l'information et du direct ne peut fournir des éléments de réflexion poussés, car c'est avec le temps que naît la réflexion.

   A l'instar de ces chaînes d'information et n'ayant pas les moyens de recouvrir tout ce qui vaut d'être relaté, nous opérons également à des choix dans notre sélection de sujets à traiter, qui ne correspond pas à la meilleure sélection, mais à notre vision des choses. Nos articles ont ainsi vocation à apporter un œil nouveau sur l'actualité et son traitement. 

Dans ce tri, trois domaines font particulièrement l'objet de nos écrits : le premier, Paysage médiatique, consiste à remettre en question des pratiques journalistiques, sous la forme de critique directe d'un média ou de la manière dont une information est transmise. Le deuxième, Les négligés de l'actu, a pour but d'adopter un prisme humaniste, afin de mettre en lumière des informations oubliées des gros titres mais qui nous paraissent importantes. Le troisième, sous la forme de Bulletins environnementaux, concerne l'enjeu écologique, qui nous semble être le seul domaine à mériter une veille continue. 

   C'est à l'aune de cette courte présentation que nous vous invitons à interpréter cette phrase inspirée par un propos d'André Gide, nous servant de ligne directrice : "Nous appelons journalisme tout ce qui aura autant de valeur demain qu'aujourd'hui". En soi, une information durable, qui ne périmera pas dès qu'une information plus sensationnelle tombera : voilà ce à quoi aspire notre projet. 

   En 2019, lors de sa création, le fondateur était l'unique rédacteur. Aujourd'hui, le groupe est constitué d'une quinzaine de rédacteurs guidés par des rédacteurs en chef, de plusieurs illustrateurs encadrés par des illustrateurs en chef, d'un responsable du contenu numérique et d'une équipe prête à organiser les futures interviews. 

   Vous aussi, devenez juge de l'actualité si vous partagez notre point de vue, et contactez nous via l'adresse j.delactualite@gmail.com, ou bien par messages privés sur les différents réseaux sociaux. Il suffit de vous présenter rapidement, et de nous fournir quelques informations sur votre parcours. Vous recevrez par la suite notre ligne éditoriale, pour laquelle il est important d'adhérer aux idées, afin que notre média ne perde jamais ni sa nature, ni son originalité.

L'équipe de direction des Juges de l'actu.     

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now