Le mal du siècle - Une BD de Laetita Dedieu.

Cette bande-dessinée propose une réflexion sur le thème de l’hyper-information, ou le fait d’ingurgiter régulièrement une quantité astronomique d’informations sur l’actualité, même malgré nous.

L’hyper-information est un problème à la fois dans la forme et le fond. Non seulement les médias produisent de plus en plus d’informations chaque année, ce qui sature notre cerveau, mais en plus ces informations sont majoritairement négatives et anxiogènes. Quel impact cette saturation peut-elle avoir sur notre santé mentale ? Et quel impact (positif comme négatif) peut-elle avoir sur les luttes militantes et associatives actuelles ?

Faut-il vraiment être au courant de tout ? Comment se positionner vis-à-vis de problèmes qui ont lieu à l’autre bout du monde, sur lesquels nous n’avons pas de prise ? Doit-on s’impliquer dans toutes les causes même au détriment de nos luttes locales ? L’hyper-information nous donne-t-elle réellement plus d’empathie ? Quel juste milieu trouver entre responsabilité individuelle et aveuglement égoïste ?

Une bande-dessinée qui s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par les problèmes du monde et ne savent pas que faire de cette lucidité handicapante.


  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now